Où acheter du fil pour surjeteuse ? Quel type de fil choisir ?

Si la couture est votre passion, il est recommandé d’avoir les équipements complets, pour avoir de bons résultats.

La machine à coudre est le premier accessoire à adopter, pour donner vie à ses créations. La surjeteuse, qui est un outil complémentaire, est également très prisée dans le domaine, et nous allons découvrir pourquoi.

Si vous avez déjà choisi la vôtre, retrouvez dans cet article, comment choisir les fils pour la surjeteuse, où acheter les fils et comment les enfiler. Mais avant cela, faisons un tour d’horizon sur les avantages que peut offrir la surjeteuse.

Les grands points de la machine à surjet

Pour compléter le travail de la machine à coudre, la surjeteuse a toute sa place. En effet, elle permet de réaliser les finitions de quelconque ouvrage. Avec précision, elle coud les bords d’un tissu, en évitant qu’il ne soit effiloché. En un seul mouvement, elle coupe, assemble les tissus et surfile leurs bords, pour réaliser une couture propre. Tels sont les principaux caractéristiques de l’équipement.

Selon le modèle en main, la surjeteuse peut supporter tout type de tissu, du plus fin au plus épais. C’est l’un de ses plus grands atouts.

En général, les points les plus utilisés sont les suivants : le point de surjet 4 fils, le point de surjet (3 ou 2 fils), l’ourlet roulotté (3 ou 2 fils), le flatlock. Le choix est large selon les spécificités de l’appareil, mais aussi et surtout suivant les besoins de l’utilisateur. Par ailleurs, il est bon de savoir que la surjeteuse permet de garder l’élasticité des tissus, classés dans la famille de la maille, tels que le jersey, le molleton, le tricot, etc. C’est donc l’équipement idéal et celui qu’il faut pour manipuler les tissus élastiques.

points surjeteuse

L’équipement est adapté aussi bien à un amateur qu’à un professionnel. Les rendus seront précis et propres, de quoi ravir les couturiers les plus pointilleux. De plus, la rapidité d’exécution est prouvée au vu des caractéristiques de la machine.

Les avantages de la surjeteuse

La machine est composée de plusieurs inserts pour bobines à fil. Ce qui facilite les diverses tâches en couture. Des points de chaînette les plus simples aux plus complexes, le couturier pourra parfaire ses finitions.

finitions surjeteuses

Par ailleurs, contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse est à la fois composée de couteaux de découpe, d’enfileur automatique, de boucleur et d’aiguilles. Choisissez le modèle qui convient à vos exigences. Chaque point de surjet a ses particularités et correspond à la fois à la finalité voulue de l’ouvrage, et au type de tissu à travailler. Pour un gain de temps, il est possible de réaliser différents points sur un seul tissu. C’est pourquoi, l’on dit souvent que les surjeteuses sont deux fois plus rapides que les machines classiques.

Les fils pour surjeteuse

Pour obtenir des ouvrages soignés, il est important de choisir les bons accessoires. Ainsi, pour ne pas retrouver des tissus effilochés, des coutures irrégulières ou encore rencontrer un problème de bourrage de machine, les fils pour surjeteuse devront être choisi sagement. Pour être sûr de la qualité, retrouvez de bons fils surjeteuse sur Amazon ou Cdiscount, vous n’en serez pas déçu.

Pour reconnaître un bon fil surjeteuse il faut tenir compte des points suivants :

  • Les étoffes portent des numéros. Plus ces derniers sont élevés, moins le risque de voir les ouvrages s’effilocher dans la machine est réduit ;
  • Choisir des fils portant des noms de référence, comme Belfil, Coats, Gutermann, etc.
fil Belfil

Choisissez tout d’abord des coloris de base (noir, blanc, bleu marine, rouge, …) de 5000m. Les autres bobines de petites tailles et aux couleurs variées peuvent ensuite se compléter à vos achats. Vous verrez qu’en prenant cette décision, vous optimisez les dépenses tout en assurant la qualité des produits.

Par ailleurs, pour apporter plus d’originalité à vos finitions, essayez les fils mousse. Ceux-là sont conçus pour ajouter la touche décorative à vos ouvrages, comme les foulards ou les maillots de bain. Ce type de fil, permet de créer des roulottés sur des ourlets. Doux, peu volumineux et extensible, le fil mousse ne gratte pas. L’enfilage du fil mousse est simple, car il suffit de le placer sur les boucleurs (ou de l’enfiler dans les aiguilles), de régler la tension de la machine et le tour est joué !

fil mousse


Conclusion

Soyez audacieux dans vos projets de couture et créez de belles finitions, avec de bons équipements. La surjeteuse devra être choisi intelligemment, mais pas que ! Les accessoires qui complètent son fonctionnement devront également être de bonne qualité.

Choisissez les bons fils pour votre surjeteuse. Ne vous trompez pas de modèles afin de magnifier vos créations.

Laisser un commentaire