Quand utiliser une surjeteuse ?

Vous avez déjà une machine à coudre : c’est bien, mais si vous désirez passer au niveau supérieur de la couture, équipez-vous d’une surjeteuse.

Il faut dire que cette machine a fait plus d’une satisfaite. Ses fonctionnalités et ses grandes performances permettent de perfectionner les réalisations sur n’importe quel tissu.

À quoi sert une surjeteuse ? Quand est-ce qu’il faut l’utiliser ? En quoi est-elle plus efficace qu’une machine à coudre.

Faisons un tour sur le sujet.

Le rôle d’une surjeteuse

La surjeteuse est le complément idéal à une machine à coudre.

Elle est utile pour coudre les bords de vêtements et parfaire les finitions, mais pas seulement. Elle permet également de couper, assembler et surfiler, en une seule opération, tous les types de tissus, des plus fins aux plus extensibles. Certains modèles servent même d’une recouvreuse. 

Grâce à elle, vous pourrez créer l’intégralité de votre garde-robe : t-shirt avec manches raglan, cols élastiques, lingerie, pantalons, vestes, manteaux, etc.

Vous pourrez également faire place à toutes les envies de décoration. Avec ses multiples points de couture et ses différents réglages, la personnalisation est au rendez-vous !

bord de tissu surjeteuse

Comme points, vous pourrez réaliser :

  • Le point de surjet 4 fils ou overlock, c’est le point le plus utilisé de la surjeteuse. Il permet d’assembler deux tissus extensibles, de coudre et couper le surplus de tissu en un seul passage. Fini les points zig zag !
  • Le point de sutjet 3 fils : un point de propreté, sans assemblage, pour éviter que le tissu ne s’effiloche.
  • Le Flatlock : un point qui permet de réaliser une couture décorative comme des volants, des emmanchures, etc.. Pour un assemblage solide, il faut utiliser une couture à 3 fils.
  • Le point de chaînette : il s’agit d’un point droit sur l’endroit de la couture et un point de broderie sur l’envers. Il est à la fois décoratif, solide et légèrement extensible.
  • Le roulotté qui permet de plier et repasser le bord du tissu avant de coudre. Ce point est idéal pour obtenir de jolies finitions sur les tissus fins comme l’organdi, batiste, georgette et bien d’autres.

Les principales différences entre une machine à coudre et une surjeteuse

La surjeteuse est équipée d’ :

  • un entraînement différentiel composé de 2 griffes qui peuvent être réglées séparément pour froncer ou étirer un tissu et ainsi obtenir des résultats de qualité, à la fois solides, esthétiques et sans effilochage.

Les finitions d’un vêtement fait à la surjeteuse sont donc de qualité professionnelle, et les coutures tiennent mieux dans le temps.

differentiel surjeteuse
  • un couteau rétractable qui qui va servir à couper le surplus de tissu sur le bord avant le passage du pied de biche.

Vous pourrez le désactiver à souhait, si vous voulez réaliser d’autres points comme le flatlock par exemple.

  • un tendeur qui est nécessaire pour réaliser des points n’ayant besoin que d’un seul boucleur (ex : le point de surjet à deux fils)

tendeur surjeteuse
  • une tension de fils réglable séparément, permettant d’utiliser des fils différents pour une même couture.

La vitesse de couture très rapide est aussi à mentionner. Par rapport à une machine à coudre, la surjeteuse est capable de réaliser dans les environs de 1300 points en une minute, et ce, grâce à son puissant moteur qui varie en 75 W , 90 W et 105 W selon les modèles.

En bref

La surjeteuse s’avère être un investissement utile en plus de la machine à coudre.

Que vous soyez une débutante ou une professionnelle dans le monde de la couture, il vous en faut une pour surfiler les bordures de n’importe quel vêtement et sublimer les créations sans grand effort et dans un délai rapide.

Les modèles sont nombreux sur le marché. Vous avez l’embarras du choix parmi les grandes marques, les gammes, les designs et bien d’autres encore. De la moins chère à la plus onéreuse, il y en a pour tous les budgets. Optez pour celle qui a un bon rapport qualité-prix pour bien commencer dans le domaine.

Laisser un commentaire